Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Fédéraliste
Archives
19 mars 2006

le fondateur


Jean-Philippe Allenbach... un européen convaincu !

Né le 9 janvier 1948 à Besançon (Franche-Comté), ancien élève en Sciences économiques à l'Université de Strasbourg, diplômé de Sciences Politiques à Paris et titulaire d'une maîtrise en relations économiques internationales, il débute sa carrière chez Paribas puis s'installe à Francfort où il travaille comme cambiste à la Bank of America. Il est ensuite Directeur financier d'une grande entreprise de commerce international à Zürich jusqu'en 1984, date à laquelle il créé sa propre société de consulting, spécialisée dans le conseil financier aux grandes entreprises, avec des bureaux à Paris, Zürich, Chicago, Varsovie et Moscou.
Spécialiste reconnu en finance et commerce international, il a une grande expérience notamment dans le domaine énergétique.


Européen convaincu depuis ses années d'université, il milite et manifeste déjà en 1969 à Strasbourg pour réclamer l'élection du Parlement européen au suffrage universel. On le retrouve également à l'occasion du référendum de Maastricht, militant activement pour le «oui». Il adhère alors au Rassemblement pour l'Europe Fédérale (R.E.F.) dont il est candidat aux élections législatives de 1993 (à Nice) et aux municipales de 1995 (à Cannes).

C'est en 1997 qu'il créé le Parti fédéraliste qui apparaît pour la première fois sur la scène politique française aux régionales de mars 1998.

Adeptes de la décentralisation avant l'heure
, Jean-Philippe Allenbach appelle aussi de ses vœux une Europe fédérale.

Il ouvre un véritable débat d'idées en France en défendant le rôle prépondérant des régions d'un point de vue politique et administratif.

Avec 3 expériences électorales
(européennes de juin 1999, municipales de mars 2001, législatives d'avril 2002), Jean-Philippe Allenbach, 54 ans, soucieux d'une action durable sur la scène politique française, ne désarme pas et multiplie les opérations de démocratie de proximité.

Il s'agit de se faire entendre "pour montrer aux citoyens que les élus leur confisquent leur volonté politique".
Publicité
Commentaires
Parti Fédéraliste
Publicité
Albums Photos
Publicité